Meilleurs
RestaurantsAin
Meilleurs
RestaurantsAin

Entre la plaine naissante et les montagnes du Jura, gastronomie et spécialités de L’Ain.

La gastronomie et les produits du terroir de l’Ain sont sur les tables les plus renommées de France et à l’internationale, grâce aux richesses culinaires de la Bresse, des Dombes, du val de Saône, du Bugey et du Revermont pour son vin.

L’Ain est La destination gastronomique pour y déguster une cuisine savoureuse et gouteuse.

L’Ain terre de Grand Chef étoilé au célèbre guide Michelin.

Les grands noms de la gastronomie :

  • Benoit Perrat, grand cuisinier à la cour des rois d’Europe tenait l’Hôtel Moderne à Vonnas. Médaillé d’Or à l’Exposition Gastronomique de Paris en 1927.
    Marie Bourgeois à Priay, surnommée "La Mère Bourgeois", 3 étoiles au Guide Michelin en 1933.
    Eugénie Brazier, dite "La Mère Brazier", 3 étoiles au Guide Michelin en 1933 pour ses deux restaurants.
    Alain Chapel à Mionnay, grand chef cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin en 1973, tenait le restaurant de ses parents "La Mère Charles ". Un autre grand nom de la gastronomie, Alain Ducasse travaillera chez Alain Chapel.
    Elisa Blanc et sa belle-fille Paulette Blanc qui tiendra successivement le restaurant " La Mère Blanc", devenu aujourd’hui le "Village Georges Blanc".
    Georges Blanc, chef 3 étoiles au Guide Michelin en 1981, qui poursuit l’aventure gastronomique de la lignée familiale.

Les AOC et AOP de l’Ain

  • Le Beurre et la crème de Bresse indispensable à l’élaboration des recettes du terroir et des sauces de tous les grands Chefs.
  • Le Comté fameux fromage des montagnes du Jura,
  • Le Morbier issue aussi des montagnes du jura, quand il n’y avait pas assez de lait pour faire une meule comté et mélangé à du charbon végétal.
  • Le Bleu de Gex fabriqué avec du lait de vache de race Montbéliarde ou Simmental.
  • Le Bleu de Bresse inventé en 1951 est certainement un des plus connus des fromages crémeux.
  • Les poissons des Dombes : La Dombes première zone piscicole d’eau douce de France avec plus de 10 000 hectares de surface. Une histoire de plus de 1000 ans ce savoir-faire garantie des poissons de grande qualité.
  • Les grenouilles de la Dombes
  • Les Poulets de Bresse et la poularde de Bresse recherché par tous le Chef cuisinier, elle surpasse toutes les autres volailles et, est reconnaissable au premier coup d’œil plumage Blanc, la crête rouge et les pattes bleues. Elles sont élevées en plein-air durant plus de 4 mois et sont nourries aux céréales. Dans la même catégorie vous trouverez les chapons de Bresse et, la dinde de Bresse pour les fêtes de fin d’années.

Les vins AOC

  • Vins du Bugey
  • Vins de Seyssel
  • Roussette du Bugey

Poulet de Bresse à la crème et aux morilles

Envie de préparer une spécialité de la gastronomie du pays de Bresse dans votre cuisine ?

Pour préparer ce must de la cuisine de l’Ain, il vous faut :

Ingrédients
Pour 4 personnes

1 beau poulet de Bresse 1,8kg environ
1 oignon
2 gousses d’ail en chemise
1 bouquet garni
20cl de vin blanc sec
1 l de crème
jus de citron
sel & poivre
Préparation
La veille

Découpez le poulet en 8 morceaux soit 2 cuisses, 2 entrecuisses, 2 filets et 2 ailes. Faites revenir les morceaux dans du beurre. Salez et poivrez suffisamment. Pendant ce temps, coupez l’oignon en 4 morceaux, les morilles et écrasez les gousses d’ail en chemise. Ajoutez-le tout au poulet en omettant pas le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Veillez à ce que les morceaux soient légèrement et régulièrement dorés : pour cela, comptez environ 6 minutes pour chaque côté.

La poêle contenant toujours les morceaux de poulet, dégraissez le fond de cuisson avec le vin blanc sec. Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes et sortez les morceaux. Passez la sauce au chinois fin et ajoutez un trait de citron. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement.
C’est prêt, bonne dégustation !

l’Ain ou les grands rendez vous de la gastronomie

La gastronomie de la Bresse à la fête tout au long de l’année

  • Les Glorieuses de Bresse - Fête de la volaille de Bresse AOP.
    14, 17, 18 et 19 décembre 2021
    Depuis plus de 150 ans, à la mi-décembre, la célèbre et fameuse volaille de Bresse AOP est à la fête, lors d’un événement incontournable et traditionnel : les Glorieuses. Pendant 4 jours, c’est une grande fête de la prestigieuse gastronomie Française et locale qui est proposée aux visiteurs, avec comme moment phare le marché-concours : concours exposition de volailles fines de Bresse (chapons poulardes poulets roulés et dindes) récompensant les meilleurs éleveurs de volailles.
  • Le Printemps des vins du Bugey Le Printemps des vins du Bugey est une manifestation oenotouristique s’inspirant de la la Saint Vincent et de la Percée du Vin Jaune dans le Jura. Elle est organisée depuis 2009 par le journal Le Progrès, en partenariat avec le syndicat des Vins du Bugey. Durant toute une journée, une commune du département de l’Ain accueille animations musicales, spectacles de rue, stands des vignerons, le tout dans une ambiance très conviviale.
  • La fête de la quenelle sauce Nantua permet d’acheter la spécialité culinaire mais aussi observer sa fabrication avec la présence de nombreuses confréries. Un marché de produits du terroir composé d’une trentaine producteurs locaux rythme ce rendez-vous gastronomique.
  • Les bréchets à Montrevel-en-Bresse trois jours de fêtes pour plus de 3000 convives. C’est ce que propose la commune de Montrevel-en-Bresse à la mi-juillet. Au total, 1200 kg de cette "cuisse de grenouille du pauvre" seront dégustés par les amateurs du poulet. Pour rappel, le bréchet est un plat de clavicules (appelées aussi fourchettes) de poulets cuisinés à la manière des grenouilles.
  • La fête de la crêpe à Vonnas. 400 litres de pâte sucrée, une vingtaine de bénévoles crêpières qui font sauter quelque 3000 crêpes dégustées sur une journée (en général le dernier dimanche de juin) : la fête de la crêpe et du cheval à Vonnas régale chaque année les gourmands du département.
  • Salon de la Gastronomie de Bourg-en-Bresse 2022 : dates, horaires, programme, accès. L’édition 2022 du Salon de la Gastronomie de Bourg-en-Bresse se déroulera du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2022 au Parc des Expositions de Bourg-en-Bresse Ainterexpo ! Près de 150 exposants accueillent durant 4 jours tous les gourmands au parc des expositions de Bourg-en-Bresse pour un festival de saveurs riches et variées.

Pour trouvez le restaurant qui vous servira les meilleures spécialités culinaires de Bresse, recherche sur notre site !

Le coin des gourmands

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler dans l’Ain dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.